top of page
DSC_0008.JPG

Notre histoire

Nous travaillons sur la ferme depuis 2002. Julie représente la huitième génération à vivre de l'agriculture sur les terres familiales.

Nous sommes spécialisés dans la culture des oliviers Tanche qui produisent la fameuse Olive noire de Nyons AOP.

La ferme avant d'être "Haas-Maury", n'était que "Maury" et ceci depuis 1834. En effet Julie est la huitième génération de la famille à vivre d'agriculture sur la ferme. Menée en polyculture élevages jusqu'à la seconde guerre mondiale (comme la plupart des ferme en France alors), le grand père de Julie, Raoul, innove en plantant les premiers abricotiers. Dans les années soixantes, son père, Lucien, supprimera la partie élevage pour développer l'arboriculture et la vigne. A la suite de Lucien, un fermier mène la majeure partie des terres de la ferme et nous n'en cultivons qu'une petite surface d'oliviers (450 arbres) et menons aussi une centaines de ruches.

Nés en 1980, nous éssayont d'élever parallèlement 2 enfants (Laurène 20 ans et Gaston 18 ans), qui comme beaucoup d'enfants de la campagne sont pour l'instant plus attirés par la ville que par les champs...

​

Motivés par l'idée de vivre de la terre, nous avons décidé à la sortie de nos études respectives (DUT de Mesures Physiques pour Charles et BTSA Gestion et Protection de la Nature pour Julie), de nous orienter vers un métier qui nous permettait de vivre sur place dans cette région que nous aimons tant. L'idée de cultiver des oliviers est venue assez simplement après avoir pratiqué pendant dix ans la récolte des olives chez des confrères producteurs.

De l'idée des années 2000 à maintenant se sont ecoulées de nombreuses années puisque nous avons planté nos propres vergers. L'olivier, arbre millénaire par excellence, il pousse vite mais il lui faut son temps malgré tout pour donner ses premiers fruits et nous offrir leur première récolte. Environ 20 ans pour être adulte.

Nous vivons aujourd'hui de cette activité agricole grâce aux soins apportés aux jeunes oliviers pendant toutes ces années. Nous avons besoin de persévérance lorsque l'on décide de planter des oliviers. C'est un projet de longue haleine. Nous sommes très heureux de vous proposer notre production après tant de patience.

​

L'activité apicole d'abord prépondérante laisse peu à peu la place aux olives. Les produits de nos ruches sont en vente uniquement à la ferme et sur le marché hebdomadaire de Nyons, le jeudi matin.

Nos pratiques
DSC_0038.JPG
Récolte à la main
DSC_0053_edited.jpg
Caisses d'olives
réso max
Olives brutes de verger

Nos mettons un point d'honneur à récolter les olives à la main pour vous offrir la meilleure qualité, c'set à dire une olive ferme et charnue.

 

Oléiculteurs mais parallèlement aussi apiculteurs, nous sommes soucieux de produire dans le respect de l'environnement.

 

Nous abordons les problématiques de production dans un objectif de qualité du produit final mais aussi de faible coût énergétique. Nous faisons beaucoup d'observations, de comptages, de mesures afin d'être au plus juste sur les besoin de l'olivier. Nous sommes tous les deux scientifiques dans l'âme et donc pragmatiques dans nos pratiques. Nous pesons le pour et le contre, nous cherchons les solutions les plus justes, en essayant d'avoir un impact minimum sur l'environnement tout en assurant une activité agricole viable.

​

Nous fertilisons nos vergers avec le résidu de la presse des olives aussi appelé "grignon". C'est un bon moyen d'éviter la fertilisation aux engrais dits "chimiques" et de nourrir la terre avec de la matière organique qui fixe du CO2 dans les terres agricoles. Cependant, un complément minéral est nécessaire pour une fertilisation complète des vergers. En effet, comme pour l'être humain, l'oliviers a besoin d'une nourriture équilibrée pour que cela lui profite.

bottom of page